Le CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes a un héritage religieux : il est dans le sillage de la mission spécifique des Sœurs de la Providence qui proclame la Providence de Dieu et la compassion de Notre-Dame par des actions attentives envers les résidentes et résidents.
Il s’engage à offrir un milieu de vie substitut, de façon temporaire ou permanente, à assurer des soins et des services médicaux, pharmaceutiques, infirmiers, psychosociaux, de réadaptation ainsi que des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance.
Quoiqu’étant un établissement privé avec un statut spécial, ce centre d’hébergement est reconnu comme organisme de bienfaisance enregistré en raison de sa structure de gouvernance qui le lie à une institution religieuse.
Ainsi, le CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes, fidèle au charisme de compassion des Sœurs de la Providence, assure la poursuite de leur mission.
En continuité de l’oeuvre caritative d’une organisation laïque nommée Hôpital Notre-Dame de Lourdes, les Soeurs de la Providence ont pris la relève en 1943 afin d’y poursuivre la mission de leur fondatrice, Mère Émilie Tavernier-Gamelin. Établi au cœur du stimulant quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, cet établissement est maintenant nommé le CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes.
L’établissement accomplit sa mission d’hébergement et de soins auprès de personnes adultes vulnérables, en perte d’autonomie due à des problématiques de santé importantes, grâce au professionnalisme, à l’expertise et au dynamisme de son personnel. Il offre à ces personnes des services d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux.
Fidèle au charisme de compassion des Sœurs de la Providence, ce centre d’hébergement a aussi pour mission de procurer aux personnes qu’il accueille les services, les loisirs, l’attention, les soins et les secours religieux et spirituels que peut nécessiter leur état et pour favoriser leur bien-être.
Pour réaliser avec constance sa mission, le CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes privilégie, dans toutes ses orientations, les valeurs fondamentales de compassion, de justice, de respect de la vie, d’imputabilité et d’excellence.
Dans une vision humaniste et évolutive, centrée sur la personne hébergée, le personnel de l’établissement assure une qualité optimale des soins et services dans un climat de vie et de travail chaleureux et novateur pour que se développe un sentiment d’appartenance fort et fructueux.
Valeurs
Les valeurs de notre organisation, la justice, l’excellence, la compassion, le respect de la vie et l’imputabilité, ont largement inspiré notre façon d’agir au quotidien. Elles constituent le fondement de nos orientations.
Justice
J’ai le désir d’une vie bonne pour chacune et chacun de nous et nous tous ensemble
- D’une égale liberté
- À l’égalité des chances
- Au droit à la différence
- À une répartition équitable des ressources
Excellence
J’ai le constant souci de qualité et de rigueur, du bon geste au bon moment
- Dans toutes mes actions, interventions et réalisations
- Envers notre clientèle, mes collègues et partenaires
- Avec la détermination du dépassement de soi
Compassion
Je tends la main à l’autre
- Par mon ouverture, mon accueil et mon attention
- Ma sensibilité aux émotions, aux paroles et aux gestes
- Avec authenticité et sincérité
Respect de la vie
J’ai la profonde conviction en la valeur de chaque être vivant
- Par la présence à soi, à l’autre, aux autres et au monde
- La volonté de préserver leur dignité
- En tout respect de leur autonomie, leurs choix et leurs décisions
Imputabilité
Je rends compte de la façon dont je m’acquitte de mon rôle et des responsabilités qui me sont confiées
- En toute confiance et coopération
- Avec clarté et précision
- Et le courage d’entamer un dialogue constructif dans une perspective d’amélioration continue
15 septembre 1943
L’Hôpital Notre-Dame de Lourdes
La Communauté des Soeurs de Charité de la Providence décide de faire l’acquisition de l’Hôpital Notre-Dame de Lourdes situé au 1870, boulevard Pie-IX, à Montréal; l’hôpital compte alors 325 malades logés à l’étroit dans des salles surchargées.
Les années 60
Incorporation
Afin de se conformer à la Loi des hôpitaux, la Communauté incorpore l’Hôpital et cède l’immeuble à la nouvelle corporation.
Les années 70
Loi sur les services de santé et les services sociaux
La Loi sur les services de santé et les services sociaux de 1971 contraint la Communauté à convertir l’Hôpital en un établissement privé afin de garder le contrôle sur son Oeuvre.
Les années 80-95
Modernisation et rénovations majeures
Entre les années 1980-1995, l’Hôpital a subi des rénovations majeures le transformant en un établissement plus moderne et disposant d’installations physiques et d’équipements spécialisés et adaptés qui contribuent au maintien de l’autonomie et au bien-être des personnes hébergées. Au cours de cette période, son nombre de lits a été ramené de 222 à 162 lits, répartis en 3 unités de soins.
L’année 98
Centre d’hébergement et de soins de longue durée
En janvier 1998, l’Hôpital Notre-Dame de Lourdes change son statut « Hôpital » pour celui de « Centre d’hébergement et de soins de longue durée », et sa désignation devient alors « Providence Notre-Dame de Lourdes inc. ».
Aujourd’hui
La mission d’Émilie Gamelin se poursuit
Aujourd’hui encore, l’établissement, connu sous le nom de CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes inc., demeure sous le contrôle des Soeurs de la Providence, Province Émilie-Gamelin.
Conseil d’administration
Le CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes est une organisation dotée d’un statut spécial. En effet, quoiqu’étant un établissement privé, ce centre d’hébergement est reconnu comme un organisme de bienfaisance enregistré, en raison de sa structure de gouvernance qui le lie à une institution religieuse. Il est administré par un conseil d’administration de 8 membres, composé de 3 religieuses et 5 membres laïques.
- Madame Kathleen Zicat, présidente;
- Sœur Claudette Leroux, s.p., vice-présidente;
- Sœur Lise Marleau, s.n.j.m.;
- Sœur Rollande Paris, s.g.m.;
- Mme Nicole Ouellet;
- Madame Suzanne Fortin;
- Madame Andrée Perreault;
- Madame Johanne Pratte.
La complémentarité des expertises des membres du conseil d’administration favorise une saine gouvernance de l’établissement. Leurs divers rôles et responsabilités sont décrits dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., chapitre S-4.2 – LSSSS).