LES SOEURS DE LA PROVIDENCE

Un engagement à l’égard des autres qui perdure!

La Congrégation des Sœurs de la Providence est une communauté religieuse catholique fondée en 1843 à Montréal par la Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin. Depuis plus de 170 ans, cette communauté répond aux besoins des personnes démunies, malades et marginalisées.

www.providenceintl.org

Émilie Tavernier-Gamelin

On l’oublie souvent, mais ce sont des religieuses qui ont bâti le réseau hospitalier au Québec. L’apport des Sœurs de la Providence est inestimable et mérite d’être connu, de même que le charisme de leur fondatrice, la Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin.

Émilie Tavernier est née le 19 février 1800 à Montréal, sur une terre appelée « Fief Providence ». Ce nom de Providence traduit sa vocation…

Émilie Tavernier-Gamelin, veuve à 27 ans et ayant perdu ses 3 enfants, devient la mère des pauvres en consacrant sa vie à aider les plus démunis, les plus vulnérables, les personnes âgées et les malades. Surnommée « La Providence des pauvres », elle fonde, en 1843, les Sœurs de la Providence.

Parmi ses actions d’éclat, on peut mentionner l’œuvre de la soupe, la visite aux prisonniers, l’éducation aux filles sourdes et le soin aux malades.

En 2001, Émilie Tavernier-Gamelin devient la 1 ère montréalaise d’origine à être béatifiée.

Pour en savoir plus : Soeur Yvette Demers, s.p., vice-postulatrice

Musée des Sœurs de la Providence

Le Centre Émilie-Gamelin, sous la responsabilité des Sœurs de la Providence, déploie son énergie à faire connaître la vie et le charisme de Mère Émilie Gamelin, ainsi que l’œuvre des Sœurs de la Providence.

Le Musée des Sœurs de la Providence propose la visite de trois salles d’exposition, de la chapelle de la Maison mère (Carrefour Providence) et du tombeau de la fondatrice, Mère Émilie Gamelin. Vous êtes invités à venir en apprendre davantage sur la vie de la bienheureuse Mère Gamelin, sur l’histoire de la Congrégation des Sœurs de la Providence, ainsi que sur plusieurs aspects de leurs œuvres et ministères.
Pour de plus amples informations sur le Musée des Sœurs de la Providence et ses activités, veuillez communiquer avec le Centre Émilie-Gamelin.

providenceintl.org/fr/musee-providence.php
facebook.com/musee.providence